Douze études pour piano, publiées dans un cahier en 1833. Frédéric Chopin les dédie à son ami Franz Lizst.
Le virtuose franco-polonais rêvait d’écrire un ouvrage pianistique semblable aux Vingt-quatre caprices de Paganini pour violon. Entre Vienne et Paris, il compose ses Douze Etudes opus 10. S’il les qualifie d’abord d’Exercices, ces pièces n’ont pas de prétention pédagogique et ne recherchent pas la virtuosité à tout prix. Les douze œuvres respectivement en ut majeur, en la mineur, en mi majeur, en ut dièse mineur, en sol bémol majeur, en mi bémol mineur, en ut majeur, en fa majeur, en fa mineur, en la bémol majeur, en mi bémol majeur et en ut mineur (dite "Révolutionnaire") sont des études au sens littéral.
Le pianiste Philippe Bianconi interprète le Scherzo n° 3 en ut dièse mineur op. 39 de Frédéric Chopin. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 26 septembre 2020 et présenté par Clément Rochefort.
7 min
vidéo
1er Prix Concours Long-Thibaud-Crespin Piano 2019 : Kenji Miura (Chopin, Concerto n°2)
Lauréat du Premier Prix du Concours Long-Thibaud-Crespin 2019, le pianiste Kenji Miura joue le 2e Concerto pour piano et orchestre de Frédéric Chopin, avec l'Orchestre national de France dirigé par Jesko Sirvend.