Alexander Melnikov interprète Chopin, Scriabine et Prokofiev

Le compositeur Sergueï Prokofiev à son piano (1939)
Le compositeur Sergueï Prokofiev à son piano (1939) ©Getty - Bettmann
Le compositeur Sergueï Prokofiev à son piano (1939) ©Getty - Bettmann
Le compositeur Sergueï Prokofiev à son piano (1939) ©Getty - Bettmann
Extraits du concert

À propos du concert

Salle Rameau, Lyon

Le

Le concert débute par les Vingt-quatre Préludes pour piano op. 28 de Frédéric Chopin, une oeuvre où tonalités majeures et mineures se succèdent en suivant le principe des tonalités relatives. Ces préludes sont comme « les vingt-quatre stations de l’âme de Frédéric Chopin, itinéraire spirituel et artistique unique qui la dévoile autant qu’il en sanctifie tout le mystère », comme le note Jean-Yves Clément.

Inspirée du travail de Chopin, la Fantaisie en si mineur op.28 d' Alexandre Scriabine, une oeuvre technique qui fait appel à la virtuosité du soliste. Elle est créée à Saint-Pétersbourg en 1901.

Enfin, le concert se clôt sur la Sonate n°6 pour piano en La majeur de Sergueï Prokoviev, une oeuvre inquiétante composée juste avant la Seconde Guerre mondiale et qui reflète les angoisses de son compositeur. Elle compte parmi ses "Sonates de Guerre" (1939-1944) et est contemporaine des Sonantes n°7 et n°8.

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