Fauré : Elégie en ut min op 24

Portrait de Gabriel Fauré
Portrait de Gabriel Fauré ©Getty - Hulton Fine Art Collection
Portrait de Gabriel Fauré ©Getty - Hulton Fine Art Collection
Portrait de Gabriel Fauré ©Getty - Hulton Fine Art Collection
Publicité
Fauré : Elégie en ut min op 24

Publié le

La violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker et le pianiste Martin Helmchen interprètent l'Elégie en ut mineur de Gabriel Fauré. Enregistré le 22 mai 2019 à l'Auditorium du Musée du Louvre.

L’Elégie en ut mineur de Gabriel Fauré est l’une des œuvres les plus célèbres pour violoncelle et piano. Le compositeur a 38 ans le jour de sa création, le 15 décembre 1883 à Paris. La partition est interprétée pour la première fois par le violoncelliste Jules Loëb, qui est aussi son dédicataire. Une dizaine d’années plus tard, Fauré l’arrange dans une version pour orchestre.   

L’œuvre se compose de trois parties, ABA. Sa tonalité d'ut mineur et son tempo lent en font l’une des plus belles pages du répertoire pour violoncelle, chargée de lyrisme et de mélancolie.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Elian Ramamonjisoa et Gabriel Durliat (piano à quatre mains) interprètent Le pas espagnol extrait de Dolly op.53 de Gabriel Fauré. Extrait du concert enregistré le 23 septembre 2023 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présenté par Clément Rochefort.
      22 sept.  •  2 min
    • Vidéo
      L'Orchestre national de France joue, sous la direction de son directeur musical Cristian Macelaru, la Suite "Dolly" composée par Gabriel Fauré. Extrait du concert donné le 26 novembre 2021 à la Philharmonie de Paris.
      25 nov. 2021  •  19 min
    • Vidéo
      Renaud Capuçon (violon), Raphaëlle Moreau (violon), Gérard Caussé (alto), Aurélien Pascal (violoncelle) et Théo Fouchenneret (piano) interprètent le quintette pour piano à cordes n°1 de Gabriel Fauré.
      5 nov. 2021  •  29 min