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- Une composition sous forme de variation sur la chanson Our Prayer, extrait de l’album Smile des Beach Boys.24 août 2017
- Un cycle d’harmonie composée en 1964 sur la base de textes traditionnels et de chansons du folklore.24 août 2017
- Une pièce composée en 1967, suite à une commande des « Aeolian Chamber Players », l’ensemble qui donne la première au Baldwin Wallace College de Berea.24 août 2017
- Un cycle d’harmonie composée en 1964 sur la base de textes traditionnels et de chansons du folklore.24 août 2017
- Composée en 2001, cette pièce s’inspire d’une précédente création pour orchestre, intitulée Stop.24 août 2017
- Une œuvre célèbre des Beatles reprise par Luciano Berio en 1967.24 août 2017
- Une composition sous forme de variation sur les chansons Cloud Shapes et Rail Spikes extrait de l’album Smile des Beach Boys.24 août 2017
À propos du concert
Salle des Concerts, Philharmonie, Paris
Le
Class of ‘67 renvoie à l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles qui a révolutionné la culture populaire de son époque à ses inspirations majeures, notamment la musique expérimentale et les Beach Boys.
Relevé par le collectif Stargaze et la soliste soprano Nora Fischer, le pari consiste à mêler différents univers musicaux et proposer ainsi un projet à rebours d’un concert classique. Le chef d’orchestre, André de Ridder, explique même : « Plutôt que de jouer les morceaux séparément, dans un esprit puriste, nous allons tâcher de faire de ce concert une sorte de collage, susceptible de refléter les diverses musiques et influences – et peut-être aussi le chaos qui régnait dans la tête de ces musiciens en 1967 ».
Au programme : la première partie des variations réalisées sur Smile le disque des Beach Boys ouvre la danse, avec Our Prayer (1987) d’Aart Strootman ; suivent les quatre premiers Folk Songs (1964) de Luciano Berio, entrecoupé par la performance de Nora Fischer sur la pièce O King (1967) du même compositeur italien, avant que le collectif Stargaze ne reprenne cinq autres Folk Songs de Luciano Berio.
Invité à figurer sur la pochette du disque « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », Karlheinz Stockhausen influence les Beatles ; André de Ridder propose d’interpréter son oeuvre Stop and Start. Parmi les rencontres décisives, Luciano Berio fait la connaissance de Paul McCartney en 1966 et décide de reprendre son titre Michelle II (1967).
Pour conclure ce concert, le collectif Stargaze joue la dernière partie des variations réalisées sur Smile, le légendaire album inachevé des Beach Boys, avec Cloud Shapes et Rail Spikes (1987) de Morris Kliphuis.