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- Le quatuor Manfred propose une adaptation réduite du Sextuor à cordes n°2 de Brahms ; la pièce originale étant écrite pour six instruments.9 juin 2017
- « Le quatuor à cordes est ici pour moi l’instrument sonore idéal, à la fois pur et immatériel, pour évoquer la dramaturgie de Manfred ». Florence Baschet9 juin 2017
- Composé en 1842, le Quintette pour piano et quatuor à cordes est jouée pour la première fois un an plus tard avec au piano Clara Schumann, la femme de l’auteur.9 juin 2017
À propos du concert
Auditorium - Opéra, Dijon
Le
La première œuvre abordée est le Sextuor à cordes n°2 en sol majeur de l’opus 36 de Johannes Brahms. Composé entre 1865 et 1866, le sextuor prend la forme d'un adieu. Le motif AGHA s’y déploie, en rappel à Agathe von Siebold dont Brahms était épris.
La seconde œuvre est une commande passée à la compositrice Florence Baschet spécialement pour l’événement. Elle porte en titre le nom du quatuor et met en musique sept scènes tirées du poème Manfred de Lord Byron.
Le concert s'achève par le Quintette pour piano et quatuor à cordes de Robert Schumann, considéré aujourd’hui comme l’un des manifestes musicaux du romantisme. On y entend un écho à la Symphonie Héroïque de Ludwig van Beethoven et au Trio de l’opus 100 de Franz Schubert.