Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en Mi bémol Majeur op 44 joué par le quatuor Manfred
Portrait de Robert Schumann
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en Mi bémol Majeur op 44 joué par le quatuor Manfred
Publié le
Composé en 1842, le Quintette pour piano et quatuor à cordes est jouée pour la première fois un an plus tard avec au piano Clara Schumann, la femme de l’auteur.
Ce quintette en quatre mouvements est considéré aujourd’hui comme l’un des manifestes musicaux du romantisme. Hommage y est rendu à la Symphonie Héroïque de Beethoven et au Trio de l’op.100 de Schubert. L’auditeur voyage entre fantaisie et rigueur, entre un scherzo joué molto vivace et une marche funèbre avant de repartir vers un allegro final. Le Quintette de Schumann se distingue par ce caractère surprenant qui à chaque mouvement emmène l’esprit là où on ne s’y attend pas.
Le pianiste Alexandre Kantorow interprète la Sonate en fa dièse mineur n°1 op.11 de Schumann. Extrait du concertg donné le 26 mars 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
30 min
vidéo
Robert Schumann : Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44
Le Quatuor Hanson et Adam Laloum (piano) interprètent le "Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44 IV. Finale. Allegro ma non troppo" de Robert Schumann.
7 min
vidéo
Robert Schumann : Phantasiestücke op. 88 - III. Duett. Langsam und mit Ausdruck