Lalo : Le roi d'Ys - Ouverture

Publicité
Lalo : Le roi d'Ys - Ouverture Publié le

L'Orchestre National de France, dirigé par Emmanuel Krivine, joue l'Ouverture du Roi d'Ys d'Edouard Lalo. Concert enregistré le 13 septembre 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio, à Paris.

Contemporain de Gounod, Lalo est l’auteur de trois opéras (Fiesque, Le Roi d’Ys et La Jacquerie, achevée par Arthur Cocquard) et du ballet Namouna. Son opéra Le Roi d’Ys, qui met en scène deux sœurs éprises du même homme, repose sur une légende bretonne. L’œuvre fut créé en 1888 par la troupe de l’Opéra Comique mais la page symphonique qui ouvre la partition avait été révélée huit ans plus tôt dans le cadre des Concerts Pasdeloup. 

Cette ouverture est classiquement construite  : elle s’ouvre par un Andante ben sostenuto des cordes, que viennent étoffer deux mélodies confiées au hautbois puis à la clarinette. L’Allegro qui suit rompt avec cette atmosphère étouffante à l’aide de fanfares on ne peut plus éloquentes, mais aussi avec une brève citation de Tannhäuser. Hommage ou ironie ? Une séquence Andantino munie d’un tendre solo de violoncelle s’intègre un instant dans cette trame violente, mais l’Allegro, suivi d’un Presto conclusif, emporte tout. Un peu comme les flots qui menacent les murailles de la ville d’Ys.

Publicité

Compositeur.rice.s

Edouard Lalo
Edouard Lalo

Artistes

Emmanuel Krivine
Chef d'orchestre
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Lalo : Symphonie espagnole (Orchestre national de France)
Lalo : Symphonie espagnole (Orchestre national de France)
L'Orchestre national de France joue, sous la direction de Cristian Macelaru, la Symphonie espagnole composée en 1874 par Edouard Lalo.