Publié le
« Le christ est ressucité », c’est cette nouvelle qui propage la joie chez les croyants à Pâques et que Charpentier a cherché à traduire dans cette composition.
Victimae paschali laudes est une oeuvre sacrée pour chœurs et orchestre extraite de la Prose pour le jour de Pâques composée par Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), placé à l’époque sous la protection bienveillante de Marie de Lorraine à l’Hôtel de Guise. Très cultivée, cette femme à laquelle il dédie de nombreuses œuvres a en effet transformé sa demeure en un véritable foyer artistique dont la réputation s’étend jusqu’à Versailles et la cour de Louis XIV où Charpentier connaîtra plus tard un véritable succès. L’oeuvre a été écrite pour les célébrations liturgiques de Pâques, événement mondain par excellence où s’exprime une piété sincère, mais théâtralisée et où sont invités les meilleurs musiciens et chanteurs du royaume. Elle célèbre la Résurrection après l’épisode de la Passion du Christ.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef d'orchestre
- Ensemble vocal instrumental
-
- Shira Patchornik (soprano), Camille Delaforge (clavecin), Roxana Rastegar interprètent "Quel prix de mon amour", extrait de Médée de Marc-Antoine Charpentier.7 janv. 2022 • 4 min
- Sous la direction de Vincent Dumestre, le Poème Harmonique interprète un programme de Leçons de Ténèbres de Marc-Antoine Charpentier. Concert donné le 17 juillet 2021 en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.16 juill. 2021 • 1h 08
- L’ensemble instrumental et le Chœur « Les Métaboles » dirigés par Léo Warynski, interprètent le Salve Regina H 23 de Marc-Antoine Charpentier.24 oct. 2020 • 5 min