Granados : Danse espagnole n°2 (Cauvin / La Marca)

Granados : Danse espagnole n°2 (Cauvin / La Marca)

Publié le

Thibault Cauvin (guitare) et Christian-Pierre La Marca (violoncelle) interprètent Danza n°2 de Enrique Granados. Soirée enregistrée en public lundi 29 octobre 2018 à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio et présenté par Judith Chaine.

À réécouter : Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca est l'invité de Musique Matin

Les Danzas espanolas de Granados, au nombre de douze, décrivent les régions d’Espagne et leur identité, tout comme la Suite Espagnole d’Isaac Albeniz. Elles ont été composées entre 1892 et 1900, pendant la jeunesse de Granados. “Oriental” est le nom de la deuxième danse espagnole, jouée Andante (à vitesse modérée), sans doute la plus connue avec la danse espagnole n°5 “Andaluza”. Composée pour le piano seul, elle est interprétée ici par le violoncelle de Christian-Pierre La Marca qui joue une mélodie rêveuse, et la guitare de Thibault Cauvin qui joue ce petit ostinato qui monte puis descend, comme un souvenir tournant en boucle.

Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Le Collectif Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Curt, Jean-Baptiste Bonnard, Emmanuel Jacquet, Othman Louati et Rodolphe Thér) interprète Persephassa, de Iannis Xenakis.
27 min
vidéo
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Thér) interprète Okho, pièce composée en 1989 par Iannis Xenakis. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min
vidéo
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis interprète le Rebond B puis le Rebond A composés par Iannis Xenakis en 1987-88. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min