Jules Massenet : Werther (La Marca / Cassar)

Publicité
Jules Massenet : Werther (La Marca / Cassar) Publié le

Christian-Pierre La Marca (violoncelle) et Yvan Cassar (piano) interprètent Werther : Pourquoi me réveiller de Jules Massenet. Soirée enregistrée en public lundi 29 octobre 2018 à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio et présenté par Judith Chaine.

À réécouter : Roberto Alagna & Friends
1h 58

Christian-Pierre La Marca (violoncelle) et Yvan Cassar (piano) interprètent Werther : Pourquoi me réveiller de Jules Massenet. Soirée enregistrée en public lundi 29 octobre 2018 à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio et présenté par Judith Chaine.

A propos de la musique de Jules Massenet, le compositeur français Reynaldo Hahn, maître de la mélodie, disait : “tout le monde aime Massenet, sauf les habitants de la planète mars”. Cette citation est sans doute d’une grande pertinence pour l’air “Pourquoi me réveiller”, un des “tubes” de l’opéra Werther de Massenet, qui rencontra un grand succès lors de sa création en 1892. Le romantisme extrême du célèbre ouvrage de Goethe, les souffrances du jeune Werther, sied parfaitement au style profondément lyrique de Massenet. Lors de l’acte III de l’opéra, où Werther, devant la décision de Charlotte (rester fidèle à son époux), songe au suicide, celui-ci déclame cet air qui mêle souffrance déchirante et atmosphère intimiste. Ici, le violoncelle de Christian-Pierre La Marca se fait le porte-voix (à la place du ténor) des souffrances du pauvre Werther, tandis que le piano d’Yvan Cassar reprend les douces et tristes arpèges de la harpe. 

Publicité
Les derniers concerts
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.
vidéo
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Alexandre Kantorow joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le 2e concerto pour piano et orchestre de Dimitri Chostakovitch.