Mozart : Dixit et Magnificat K. 193 par l'Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France
Publié le
Rinaldo Alessandrini dirige le Chœur et l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le Dixit Dominus et Magnificat K 193 de Mozart, avec Barbara Vignudelli, Sarah Dewald, Cyril Verhulst et Grégoire Guérin. extrait du concert de noël donné le 22 décembre 2018.
Composé trois ans plus tôt, le Dixit Dominus et Magnificat semble renouer avec l’esthétique baroque, comme en écho au style vénitien du XVIIe siècle. Il s’agit de la première de trois partitions composées par Mozart pour des vêpres solennelles pendant sa période salzbourgeoise. Contrairement aux deux autres, celle-ci n’est que fragmentaire, puisqu’elle ne contient que les prières placées au début et à la fin de l’office des vêpres : le Dixit Dominus (psaume 109) et le Magnificat (cantique de la Vierge Marie tiré de l’évangile selon saint Luc).
Les grandes parties des deux textes bibliques sont soulignées par des changements de ton qui accentuent la solennité de l’ensemble. La majesté et l’allégresse qui en émanent sont dues pour une large part à la présence au sein de l’orchestre des deux trompettes et des timbales, mais aussi à la brillante écriture chorale elle-même, à la variété de laquelle contribuent les brèves interventions des solistes.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Chef d'orchestre
- Orchestre
- Chef de choeur
- Choeur
- Interprète
- Interprète
- Interprète
- Interprète
-
- Philippe Cassard (piano) interprète la Fantaisie en ut mineur K. 475 de Mozart.5 mai • 11 min
- Philippe Cassard (piano) interprète Andante grazioso extrait de la Sonate n° 11 en la majeur K. 331 de Mozart.5 mai • 10 min
- Le duo Spina Benignetti interprète "Sinfonia 40" d'Igor Roma, d'après Wolfgang Amadeus Mozart. Une émission enregistrée le 8 janvier 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.7 janv. 2022 • 3 min