György Kurtag © Clestur
György Kurtag © Clestur
György Kurtag © Clestur
Publicité
György Kurtág : Egy téli alkony emlékére (En souvenir d'un soir d'hiver) op 8 (Hannigan/P Publié le

[FIN DE DROITS] Barbara Hannigan (soprano), Ji-Yoon Park (violon) et Luigi Gaggero (cymbalum) interprètent Egy téli alkony emlékére (En souvenir d'un soir d'hiver) quatre fragments sur des poèmes de Pál Gulyás, de György Kurtág. Concert filmé le 25 janvier 2019 à l'Auditorium de Radio France.

Nulle meilleure clef, pour entrer dans l’univers de György Kurtag, que le volume de ses Entretiens, textes, dessins. Répugnant à parler de lui-même, le compositeur s’y livre, souvent par brèves réponses, souvent par phrases incomplètes, à travers ses oeuvres, ses admirations, ses amitiés. À commencer par celle de quelque soixante ans avec György Ligeti ! « La musique de Kurtág, écrit Philippe Albéra en introduction (p. 8), ne se réduit pas aux signes de ses partitions, et la connaissance de ce qui les sous-tend est essentielle : chaque note met en résonance toute l’histoire de la musique occidentale, celle des musiques populaires ou extra-européennes (fascination pour la musique tibétaine), la littérature et l’histoire, la diversité des langues (Kurtág a composé sur des textes en hongrois, roumain, allemand, français, anglais, russe et grec ancien), mais aussi le vécu intense d’un homme toujours vif, qui dialogue avec la nature et avec lui-même, avec ses proches et avec les défunts et qui lutte, sans répit, pour la note juste. »

Egy Téli alkony emlékére («En souvenir d’un soir d’hiver», qui existe aussi dans une version allemande) témoigne de la prédilection de Kurtág pour la forme brève, bribe de poème, haïku, fragment, que l’on retrouve si souvent chez lui : Kafka-Fragmente, Friedrich Hölderlin : an… (Ein fragment), Omaggio a Luigi Nono.

Publicité

Compositeur.rice.s

György Kurtag © Clestur
György Kurtag © Clestur
György Kurtág
Compositeur

Artistes

Luigi Gaggero
Interprète
Barbara Hannigan
Interprète
Ji Yoon PARK
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
György Kurtág : Hét dal (7 Chants) pour soprano et cymbalum (Barbara Hannigan / Luigi Gaggero)
György Kurtág : Hét dal (7 Chants) pour soprano et cymbalum (Barbara Hannigan / Luigi Gaggero)
[FIN DE DROITS] Barbara Hannigan (soprano) et Luigi Gaggero (cymbalum) interprètent Hét dal (7 Chants) pour soprano et cymbalum de György Kurtág. Concert enregistré et filmé le 25 janvier 2019 à l'Auditorium de Radio France à Paris.
György Kurtág : "Jelek" (extraits) joué par l'altiste Odile Auboin
György Kurtág : "Jelek" (extraits) joué par l'altiste Odile Auboin
[FIN DE DROITS] L'altiste Odile Auboin interprète des extraits de "Jelek, játékok és üzenetek" (Signes, jeux et messages) de György Kurtág. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris à l'occasion des 40 ans de l'Ensemble intercontemporain.