Franz Schubert : Fantaisie pour violon et piano en ut majeur D. 934
Publié le
La violoniste Anna Göckel et le pianiste Guillaume Bellom interprètent la Fantaisie pour violon et piano en ut majeur D. 934 de Franz Schubert. Une émission enregistrée le 16 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.
Les trois grands duos pour violon et piano de Schubert comptent parmi ses œuvres les plus significatives. Dans la sonate en La majeur D 574 datant de l’été 1817, il s’attache à développer l’interaction des deux instruments encore relativement simple dans les sonatines pour violon écrites précédemment. Il y parvient avec une très grande maîtrise.
Dans le rondo en si mineur D 895 composé fin 1826, cette interaction confine à la virtuosité. La critique contemporaine louait déjà «l’audace du maître dans l’harmonie» et la «fantaisie fougueuse» de la pièce.
Dans la Fantaisie en ut majeur D 934 écrite un an plus tard en décembre 1827, Schubert sollicite aussi fortement la virtuosité et la résistance des interprètes, mais va plus loin que la pièce précédente en terme d’exigence musicale. De dimensions imposantes, elle commence par une introduction frémissante (andante moderato) qui conduit rapidement à un allegretto longuement développé, lequel balance entre la mineur et la majeur et se signale par son rythme syncopé, sautillant, ainsi que par son thème allègre chanté par le violon. Après une longue transition en mi bémol, on atteint l’andantino en la bémol majeur, un mouvement à variations qui constitue le cœur de la partition. Son thème, chaud et lumineux, est emprunté, sans en être un rappel textuel, au Lied « Sei mir gegrüsst », D 741, sur un poème de Rückert, composé en 1822.
Les variations, bien que superbes, sont conçues avant tout pour mettre en valeur la virtuosité des interprètes, et tout particulièrement du violoniste.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Interprète
- Interprète
-
- Le Choeur et l'Orchestre philharmonique de Radio France interprètent "Gesang der Geister über den Wassern" (Chant des esprits sur les eaux) D 714 op posth 167 de Franz Schubert.18 nov. 2022 • 10 min
- Maxime Grizard (violoncelle), Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent le 3e mouvement (Allegretto) de la Sonate en la mineur D. 821 « Arpeggione » de Franz Schubert.24 juin 2022 • 9 min
- Marie Perbost (soprano) et Célia Oneto Bensaid (piano) interprètent "Le Complexe de la Truite" de Francis Blanche, d'après le lied "La Truite" de Franz Schubert.8 juin 2022 • 4 min