Louis Vierne : Sonate pour violoncelle et piano en si mineur op. 27
Publié le
Raphaël Jouan (violoncelle) et Flore Merlin (piano) interprètent le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle et piano en si mineur op. 27 de Louis Vierne. Une émission enregistrée le 16 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort
La Sonate pour violoncelle et piano en si mineur op. 27 composée en 1910 par Louis Vierne est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du compositeur unanimement reconnus dans le domaine de la musique de chambre avec la Sonate pour violon et piano op. 23 et le Quintette pour piano et cordes op. 42.
Œuvre de maturité, elle s'inscrit dans une période sombre de la vie du compositeur, pourtant déjà chargée d’épreuves : après y avoir consacré ces quinze dernières années de manière bénévole, il voit lui échapper la classe d’orgue, son instrument de prédilection du Conservatoire. Profondément blessé par cette injustice, il se jette dans la composition de cette sonate qui a la violence d’un véritable cri de colère et de volonté de vaincre malgré tout, d’une concentration de pensée, d’une perfection formelle et d’une véhémence brûlante qui laisse l’auditeur comme cendres.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Interprète