Benjamin Britten : Canticle I

8 min
Publicité
Benjamin Britten : Canticle I Publié le

Le Ténor Cyrille Dubois et la pianiste Anne Le Bozec interprètent Canticle I de Benjamin Britten. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 19 septembre 2020.

Le Cantique 1 appartient à la série des 5 Cantiques composés par Benjamin Britten sur plusieurs périodes de sa carrière, entre 1947 et 1974, soit pratiquement du début à la fin de sa carrière. Dans ces œuvres denses pour voix et piano, parfois austères, la voix est plus que jamais à l’honneur, surtout celle du fidèle compagnon, créateur de toutes ces pièces, le ténor Peter Pears. Chaque pièce possède une instrumentation différente et certaines d'entre elles sont basées sur des textes profanes. .

Le Cantique 1 My beloved is Mine opus 40, fut composé 1947 pour un concert en hommage à Dick Sheppard, , ancien vicaire de l'église St martin in The Fields. Les paroles sont tirées de A Divine Rapture par Francis Quarles, et basées sur le Cantique des Cantiques. 

Publicité

Le critique Peter Evans note que l'œuvre contient un « esprit d'élevation spirituelle suffisamment intense pour nécessiter sa réalisation dans une structure musical ambitieuse"

1h 00