Mozart : « Une petite musique de nuit » en sol majeur K. 525 | 3. Menuetto. Allegretto
Publié le
Le Concert de la Loge interprète le 3e mouvement (Menuetto. Allegretto) de la Sérénade n° 13 « Une petite musique de nuit » en sol majeur K. 525 de Wolfgang Amadeus Mozart dirigé par Julien Chauvin. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 29 août 2020.
Mozart compose cette œuvre en 1787, il a une trentaine d’années. C’est une période difficile pour lui car son père Leopold est mort quelques semaines auparavant. Mozart a été formé par son père à la musique, c'est son premier idole. C’est aussi lui qui lui a appris le français, les mathématiques, les langues. Il était aussi son manager, son imprésario. A 6 ans le petit Mozart jouait déjà devant l’Empereur au Palais impérial de Vienne puis devant toutes les familles Royales d’Europe. En grandissant Mozart tourne le dos à son père pour voler de ses propres ailes. Bien que les relations n’ont pas toujours été évidentes entre le père et le fils, Mozart est très triste de la mort de son père et en cette année 1787, il se noie dans le travail.
Il compose les Quintettes à cordes K. 515 & K. 516 mais aussi une partition immense, son opéra : Don Giovanni, ainsi que cette petite Musique de Nuit ... Mais pourquoi Petite, Petite Musique de Nuit … parce que d’une part elle ne dure pas très longtemps, une vingtaine de minutes alors que les autres sérénades font plutôt 50 minutes ou une heure. La sérénade était un genre très apprécié, destiné à être joué en plein air. Pour animer les soirées aristocratiques, on pouvait entendre dans les jardins des sérénades jusque tard dans la nuit. En général, elles étaient destinées à accompagner un événement particulier comme la remise des diplômes des étudiants. Le premier mouvement de cette Sérénade n°13 en sol Majeur K525 débute par l'un des thèmes les plus connus de la musique classique. Elle est la dernière sérénade de Mozart.
Compositeur.rice.s
- Compositeur