Maurice Ohana : Tiento

Maurice Ohana : Tiento

Publié le

Le guitariste Baptiste Ramond interprète Tiento de Maurice Ohana. Une émission enregistrée le 30 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Deux significations possibles pour Tiento du compositeur Maurice Ohana écrit en 1955 qui fait référence à la fois aux « Tientos » ou « Ricercares » de Cabezon — recherches, essais sur l'orgue ou le clavecin  — et à un genre flamenco originaire de Cadix, au rythme très complexe, dérivant du rythme épitrite grec qui fut celui des Saturnales antiques.

Les tientos, cette forme ibérique par excellence, occupent la plus grande place dans l'écriture instrumentale au XVIème et XVIIème siècle en Espagne. C'est une pièce pour orgue généralement à 4 voix composée d'une série de sections en imitation sur différents thèmes, tout comme le ricercare en Italie. Situé entre la Fantaisie et le Ricercare italien, le Tiento compte parmi les formes originelles de la fugue classique.

Deux directions de travail : recherches sur l'écriture de la guitare, instrument qu'Ohana avait encore peu exploré, et recherches de transposition de l'esprit du flamenco. L'auteur, qui voit dans le clavecin et la guitare deux instruments de même caractère, a transcrit le Tiento pour clavecin. 

À réécouter : Maurice Ohana

Compositeur.rice.s

ohana2
ohana2
Maurice Ohana
Compositeur