Claude Debussy (arr. Robin Pharo) : La Fille aux cheveux de lin

3 min
Publicité
Claude Debussy (arr. Robin Pharo) : La Fille aux cheveux de lin Publié le

Robin Pharo (viole de gambe) interprète interprète La Fille aux cheveux de lin (Préludes, Livre I) de Claude Debussy. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 28 novembre 2020.

Huitième pièce du premier livre de Préludes de Claude Debussy composé en 1910, La Fille aux cheveux de lin figure parmi les pièces les plus enregistrées, tant dans sa version originale pour piano que dans divers arrangements. 

Cette pièce s'inspire du poème de Leconte de Lisle du même nom, l'une de ses Chansons écossaises de sa collection de 1852 Poèmes antiques. L'image d'une fille aux cheveux de couleur lin a été utilisée dans les beaux-arts comme symbole d' innocence et de naïveté. Les auteurs musicaux ont suggéré que la représentation réussie de Debussy de ces émotions était liée à la simplicité musicale du prélude. 

Publicité

Son choix de simplicité pour cette pièce était très inhabituel, car il s'écartait de son style de l'époque et ramena les harmonies simples qu'il avait utilisées dans ses premières compositions musicales, plus traditionnelles.   

13 min

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur

Artistes

Robin Pharo
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent L'Isle joyeuse de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 21 juin 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.