

Dimitri Chostakovitch : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op. 40 - IV. Allegro
Publié le
Le violoncelliste Johannes Gray et la pianiste Anastasiya Magamedova interprètent le 4e mouvement (Allegro) de la Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur op. 40 de Dimitri Chostakovitch. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 28 novembre 2020.
Chostakovitch n’a que 28 ans quand il compose sa Sonate pour violoncelle et piano qui est sa première œuvre d’importance en musique de chambre. L’œuvre est une commande de son ami violoncelliste Viktor Kubatski. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’il l’interprète pour la première fois le 25 décembre 1934 dans la Petite Salle du Conservatoire de Léningrad.
Œuvre de jeunesse, cette sonate se teinte d’accents lyriques qui ne sont pas sans rappeler la musique de Piotr Illitch Tchaïkovski et de Sergueï Rachmaninov. Et ce dès le premier mouvement qui s’ouvre sur une mélodie tranquille. Selon Pierre-Emile Barbier, ce mouvement initial figure une succession d’états émotifs, « clairement exprimés par l’abondance d’indications métronomiques et de nuances ». Il serait le « résultat de deux nuits d’insomnie » liées à une dispute de Chostakovitch aurait eu avec sa femme Nina.
Les trois autres mouvements alternent pour leur part entre lyrisme et ironie, comme bien souvent chez Chostakovitch.
Compositeur.rice.s
- Compositeur


