Carlo Gesualdo : Canzon Francese del Principe

Publicité
Carlo Gesualdo : Canzon Francese del Principe Publié le

La claveciniste Paola Erdas interprète Canzon Francese del Principe de Carlo Gesualdo. Une émission enregistrée le 13 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Ayant concentré ses efforts, pour la publication de ses Madrigaux et sa musique religieuse, la musique de Carlo Gesualdo la musique instrumentale se limite à une poignée de pièces isolées.

Seules deux pièces instrumentales nous sont parvenues, à l'état de manuscrits : La Canzone Francese del Principe et  a Gagliarde del principe di Venosa. Le premier suffirait cependant pour convaincre l'auditeur des qualités d'exécutant de Gesualdo, tant la pièce est libre d'allure, pleine de chromatismes et de modulations inattendues. En comparaison des madrigaux très « construits » du compositeur, cette canzone semble n'être qu'une improvisation notée sur le vif. Ceci lui confère d'ailleurs une vitalité particulière. Ses surprises et ses difficultés laissent l'interprète comme l'auditeur « suspendus » : Il semble qu'à tout moment, le discours musical pourrait encore changer de direction ...

Publicité
6 min

Compositeur.rice.s

Carlo Gesualdo, peintre anonyme © DP
Carlo Gesualdo, peintre anonyme © DP
Carlo Gesualdo
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Carlo Gesualdo : Hei mihi Domine
Carlo Gesualdo : Hei mihi Domine
La Camerata Chromatica interprète Hei mihi Domine, extrait du Livre I des Sacrae Cantiones de Carlo Gesualdo. Une émission enregistrée le 30 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.