Schumann : Trio avec piano n° 2 en fa majeur op. 80 (II. Mit innigem Ausdruck)
Publié le
Le Trio Sora interprète le deuxième mouvement (Mit innigem Ausdruck) du Trio avec piano n° 2 en fa majeur op. 80 de Robert Schumann. Une émission enregistrée le 13 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.
La musique de chambre de Schumann est une référence incontestable du XIXe siècle en Europe. Archétype du compositeur romantique, doté d'une imagination débordante, Robert Schumann maîtrise presque tous les genres de son époque. Mais c'est dans la musique de chambre qu'il trouvera la matière nécessaire pour explorer la construction de ses œuvres.
Tous les compositeurs ont tenté, par le genre du trio avec piano, d'atteindre les périlleux équilibres à trois voix. Beethoven, au sommet de sa maîtrise, donne une oeuvre raffinée et délicate. Schumann, au soir de sa vie, cherche de nouveaux chemins pour affiner son univers tourmenté.
Le second des deux trios avec piano composés par Schumann entre 1847 et 1849 ne saurait guère davantage différer du premier. Il s’agit d’une œuvre qui, pour reprendre les mots du compositeur, «fait une impression plus amène et plus immédiate».
Composé en quatre mouvements, Clara Schumann qui l'appréciait beaucoup en fit un de ses chevaux de bataille.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
-
- Pierre Fouchenneret (violon) et Théo Fouchenneret (piano) interprètent le 4ème mouvement "Bewegt" extrait de la Sonate pour violon et piano n° 2 en ré mineur op. 121 de Robert Schumann. Extrait du concert enregistré le 10 juin 2023 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris.9 juin • 9 min
- Le Quatuor Zaïde interprète le Quatuor à cordes en fa majeur op. 41 n° 2 de Robert Schumann21 avril • 4 min
- Nathalia Milstein (piano) et Jean-Luc Votano (clarinette)interprètent le 1er mouvement en la mineur (Zart mit Ausdruck / Délicat avec expression) des Fantasiestücke pour clarinette et piano op. 73 de Robert Schumann.9 nov. 2022 • 3 min