Arnold Schönberg : Waldsonne op. 2 n° 4

Arnold Schönberg : Waldsonne op. 2 n° 4 (Trio Morgen)
Arnold Schönberg : Waldsonne op. 2 n° 4 (Trio Morgen)

Arnold Schönberg : Waldsonne op. 2 n° 4

3 min
Publicité
Arnold Schönberg : Waldsonne op. 2 n° 4

Publié le

Le Trio Morgen interprète Waldsonne op. 2 n° 4 de Arnold Schönberg. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 24 octobre 2020.

L'opus 2 de Schönberg se compose de quatre lieder pour voix et piano "Erwartung", "Jesus bettelt", "Erhebung", "Waldonne". écrits en 1899 sur des poèmes de Richard Dehmel et Johannes Schlaf. Pour Arnold Schönberg, c'est la poésie de Richard Dehmel qui lui a montré le chemin de son propre style. Ces Quatre lieder, Op. 2, en sont la preuve, l'autre est le sextuor à cordes La Nuit Transfigurée basé sur un poème de Dehmel. Ces deux œuvres créées en 1899, marquent la première contribution incontestable de Schönberg à l'histoire de la musique moderne. 

Ces lieder provoqueront un scandale lors de leur création, à Vienne, le 11 février 1904, par Walter Pieau (voix) et Alexander von Zemlinsky (piano).

Publicité

« Vos poèmes ont eu une influence décisive sur mon développement musical. A cause d'eux, j'ai été forcé pour la première fois de chercher un nouveau ton dans la poésie. Autrement dit, je l'ai trouvé inattendu en reflétant musicalement ce que vos vers ont suscité en moi. Les gens qui connaissent ma musique pourront vous confirmer que dans mes premières tentatives pour composer vos chansons, il y a plus de ce qui s'est développé dans mon avenir que dans certaines compositions beaucoup plus tardives. " Arnold Schönberg à Richard Dehmel en 1912.