Francis Poulenc : Fiançailles pour rire (extraits)

Publicité
Francis Poulenc : Fiançailles pour rire (extraits) Publié le

La soprano Laurence Pouderoux et le pianiste Joseph Birnbaum interprètent Fiançailles pour rire : II. Dans l'herbe III. Il vole IV. Mon cadavre est doux comme un gant V. Violon de Francis Poulenc. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 21 novembre 2020.

Auteur de près de deux cents mélodies, Francis Poulenc compose en 1939 Fiançailles pour rire, un cycle de six mélodies brèves d'après des poèmes de Louise de Vilmorin. Alors que l’Europe entière s’apprête à basculer une seconde fois dans l’horreur ; ce petit cycle est empreint d’une belle gravité, souvent méta textuelle mais parfois, comme en embuscade, vieille habitude de Poulenc le pudique pour qui le dolorisme n’était jamais porté en étendard. 

La poésie est légère, modeste, élégante : la nostalgie et la réflexion, plutôt que l'action ou l'immédiateté. L'ambiance émotionnelle générale est douce-amère, ce que Poulenc souligne délicatement.

Publicité

Pourtant, le compositeur émit, un jour, un jugement défavorable sur cette œuvre, jugement entériné par bien des musiciens et musicologues

3 min

Compositeur.rice.s

Francis Poulenc
Francis Poulenc
Francis Poulenc
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Francis Poulenc : Priez pour paix
Francis Poulenc : Priez pour paix
Marie-Laure Garnier (soprano) et Célia Oneto Bensaid (piano) interprètent "Priez pour paix" de Francis Poulenc, d'après le poème de Charles d'Orléans.
vidéo
Poulenc : Concerto pour deux pianos avec Katia et Marielle Labèque
Poulenc : Concerto pour deux pianos avec Katia et Marielle Labèque
Katia et Marielle Labèque jouent, en compagnie de l'Orchestre national de France placé sous la direction de Fabien Gabel, le Concerto pour deux pianos et orchestre composé par Francis Poulenc en 1932.
vidéo
Francis Poulenc : Carte postale
Francis Poulenc : Carte postale
Adrien Fournaison (baryton-basse) et Natallia Yeliseyeva (piano) interprètent un extrait des Quatre poèmes de Guillaume Apollinaire (II. Carte postale) de Francis Poulenc.