

Silvius Leopold Weiss : Allemande en sol mineur
Publié le
Diego Salamanca interprète Allemande en sol mineur de Silvius Leopold Weiss. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 21 novembre 2020.
L'Allemande, est une danse d'un caractère vif et enjoué, qui était, comme son nom l'indique, une danse germanique, et que l'on rencontrait déjà en Espagne au XVIe siècle et qui fut très à la mode en Angleterre du temps de Shakespeare. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, l'allemande fait presque invariablement partie de la suite instrumentale, où elle se place après le prélude.
Weiss, contemporain de Bach, a donné au luth un immense répertoire de plus de 600 pièces ! Il s'agit majoritairement de sonates et de suites, dans lesquelles Weiss introduit souvent préludes et fantaisies aux côtés de danses parfois pour certaines inattendues comme des danses polonaises.
Luthiste des plus reconnus de son temps malgré la notoriété décroissante dont souffre le luth à partir de la moitié du XVIIIe siècle, son talent est si grand que le compositeur Johann Friedrich Reichardt (1752-1814) rapporte que, lors d’une rencontre avec son contemporain Jean-Sébastien Bach, les deux grands musiciens s’amusèrent à rivaliser, le premier au luth et le second au clavier.
Musicien accompli ses compositions le placent au rang de ses grands contemporains : Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel ou Jan Dismas Zelenka. Cependant, il n’a composé que pour son instrument. Sa pratique quotidienne du continuo et de l’improvisation a marqué profondément toute son œuvre. Sa touche se reconnait dans les Préludes non mesurés et dans sa façon savante de développer des marches harmoniques très élaborées. Il exploite toujours avec brio les spécificités de l’accord de cet instrument.
Silvius Leopold Weiss mourut le 16 octobre 1750, laissant dans le besoin son épouse Marie–Elizabeth et ses sept enfants.
Artistes
- Interprète