Fazil Say / arrangement Duo Argos : Black Earth

Publicité
Fazil Say / arrangement Duo Argos : Black Earth Publié le

Le Duo Argos interprète Black Earth de Fazil Say / Arrangement Duo Argos. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 2 décembre 2020.

Black Earth est une oeuvre inspirée de la chanson Kara Toprak très populaire en Turquie. Aşık Veysel (1891-1973), le compositeur de cette chanson fut le dernier grand chanteur de ballades turc, point final d'une tradition de mille ans.

Dans sa chanson Kara Toprak, Veysel évoque la solitude, la perte. Seule est restée la Terre noire, la couleur du paysage de sa ville natale Siva.
Grâce à l'effet de sourdine choisi dans l'introduction et l'épilogue de Black Earth, Fazıl Say imite le son du Saz - une méditation sur les thèmes de la ballade. Par contre, dans les parties centrales de la pièce, le folklore, l'écriture pianistique romantique et le jazz se compriment en un éclat extatique. Fazıl Say joue cette oeuvre aussi bien dans le cadre de concerts classique que de festivals de jazz avec la liberté d'improvisation propre à la musique populaire et au jazz, notamment dans les parties folkloriques.

Publicité

Artistes

Fazil Say
Interprète
Les derniers concerts
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.
vidéo
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Alexandre Kantorow joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le 2e concerto pour piano et orchestre de Dimitri Chostakovitch.