Leonard Bernstein : Danses symphoniques de West Side Story (extraits) (Onéto-Bensaïd)

West Side Story au piano, par Célia Onéto-Bensaïd
West Side Story au piano, par Célia Onéto-Bensaïd

Leonard Bernstein : Danses symphoniques de West Side Story (extraits) (Onéto-Bensaïd)

10 min
Publicité
Leonard Bernstein : Danses symphoniques de West Side Story (extraits) (Onéto-Bensaïd)

Publié le

Célia Onéto-Bensaïd (piano) interprète Danses symphoniques de West Side Story (extraits) : Prologue Somewhere Scherzo Mambo de Leonard Bernstein / transcription Célia Onéto-Bensaïd. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 02 mars 2019.

Générations France Musique, le live
1h 58

West Side Story est sans doute le chef d’oeuvre de Leonard Bernstein et l’oeuvre américaine la plus célèbre dans le monde avec Rhapsody in Blue de Gershwin. Ce drame lyrique en deux actes, version urbaine de Roméo et Juliette, est un modèle de mélange entre musique populaire et musique savante. D’où le succès de son adaptation au cinéma par Robert Wise en 1961, mais aussi des danses symphoniques tirées de West Side Story, dont Célia Onéto-Bensaïd nous joue les quatre premiers “mouvements” (sur 9) : le prologue, l’air “Somewhere”, Scherzo et la célèbre danse “Mambo”.

Ce qui est encore plus remarquable, c’est que la version pour piano seul que nous propose Célia Onéto-Bensaïd nous donne toujours envie de chanter et danser, alors que la voix et la “richesse orchestrale” ont disparu, ce qui prouve le génie mélodique de Bernstein. Mais l’énergie et la finesse du jeu, ainsi que la qualité de la transcription y sont également pour beaucoup ; on y retrouve encore les claquements de doigts, les sifflets, et le jubilatoire “Mambo!” parfaitement intégrés à l’interprétation. 

Publicité