Georges Enesco : Suite n° 2 en ré Majeur op. 10, IV. Bourrée
Publié le
La pianiste Macha Kanza interprète la Bourrée extrait de la Suite n° 2 en ré Majeur op. 10 de Georges Enesco. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 05 septembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française.
Danse populaire de couple française, la "Bourrée" possède deux formes principales : la bourrée à trois temps dans l'Auvergne et le Limousin et la bourrée à deux temps dans le Berry et le Bourbonnais. Durant la seconde moitié du XVIème siècle, la "Bourrée" devient danse de cour par Margot de Valois lorsque celle ci la découvre lors d'un séjour en Auvergne. C'est au XVIIème siècle que la "Bourrée" développe une forme savante présente dans les bals et théâtres que l'on retrouve dans les opéras ballets de Lully et Rameau.
Composée en quatre Mouvements : Toccata, Sarabande, Pavane, Bourrée, la Suite n°2 en ré Majeur op. 10 de Georges Enesco est la deuxième sonate du compositeur roumain écrite entre 1901 et 1903.
La "Bourrée" est le quatrième et dernier mouvement de la sonate beaucoup plus exubérant - parfois même battant - avec des moments d'intensité dramatique non encore atteints dans les mouvements précédents, l'ouverture de la «Bourrée» parvient à être à la fois festive et solennelle.
Installé à Paris depuis son adolescence pour y poursuivre ses études musicales, Enesco n'a pas encore 22 ans quand il apprend en février 1903 qu'un concours de composition portant sur dix catégories différentes est organisé parmi lesquelles une suite pour piano.
Georges Enesco reprend La Toccata écrite en 1901 et la complète par trois autres mouvements en 1903 dans le but de présenter cette composition au concours. Au jury sont présents Claude Debussy, Vincent d'Indy, Gabriel Pierné et Alfred Cortot. Un jury impressionnant qui néanmoins attribue le premier Prix dans sa catégorie à Georges Enesco pour cette oeuvre et obtient aussi la même année le "Prix Pleyel" par la Revue Musica de Paris.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
-
- Sarah Nemtanu (piano) et Romain Descharmes (piano) interprètent Vent dans la cheminée, Tempête au dehors, dans la nuit, Lever de soleil, extraits des Impressions d'enfance de Georges Enesco.21 avril • 5 min
- Petar Makedonski, trompette et Nadejda Tzanova, piano interprètent "Légende" de Georges Enesco. Extrait du concert générations France Musique, le live, enregistré le 15 décembre 2018.14 déc. 2018 • 6 min