Claude Debussy : Fêtes Galantes (Raquel Camarinha / Yoan Héreau)

Publicité
Claude Debussy : Fêtes Galantes (Raquel Camarinha / Yoan Héreau) Publié le

Raquel Camarinha (soprano) et Yoan Héreau (piano) interprètent Fêtes Galantes : Clair de lune de Claude Debussy. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 09 février 2019.

20 min

Le Clair de Lune est une mélodie sur un poème de Paul Verlaine du même nom, provenant du recueil de 6 poèmes “Fêtes galantes”, paru en 1869. Debussy n’est pas le seul à s’être inspiré du texte de Verlaine puisque Gabriel Fauré a également composé une mélodie sur le même poème. Tandis que la version de Fauré est un lied “classique”, avec le piano jouant un accompagnement constant et la voix une mélodie empreinte de lyrisme, celle de Debussy joue nettement plus sur le mystère, le piano et la voix ont des rôles quasi égaux. On pourrait la qualifier d'"impressionniste”. A noter que Léo Ferré compose également une chanson sur le poème de Verlaine, perpétuant une tradition française. Quant au célèbre Clair de Lune pour piano seul de Debussy, troisième mouvement de la Suite Bergamasque, il est probable qu’il s’inspire aussi du même poème.

Les derniers concerts
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.
vidéo
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Alexandre Kantorow joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le 2e concerto pour piano et orchestre de Dimitri Chostakovitch.