

Johann Philipp Kirnberger / Carl Philipp Emanuel Bach : Prélude en fa majeur / Fugue en fa majeur
Publié le
Philippe Grisvard interprète le Prélude en fa majeur puis la Fugue en fa majeur de Johann Philipp Kirnberger et de Carl Philipp Emanuel Bach. Extrait de l’émission Génération France Musique enregistrée le 14 novembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort
Johann Philipp Kirnberger était parmi les principaux théoriciens et commentateurs de la musique du XVIIIe siècle, mais en tant que compositeur, il est de moindre importance. Bien qu'il ait écrit de la musique pour clavier et de chambre, des chansons et une petite quantité de musique d'église, ces auditeurs ont frappé alors et maintenant comme sans inspiration. Kirnberger aurait joué un rôle important dans les échanges intellectuels et culturels entre l'Allemagne et la Pologne au milieu du XVIIIe siècle. Il avait une formation musicale et générale conventionnelle qui comprenait des études d'orgue avec JP Kellner et Henirich Nicolaus Gerber, mais le point culminant de sa formation a été les deux années qu'il a passées à étudier l'interprétation et la composition avec Jean Sébastien Bach.
Kirnberger considérait JS Bach comme le plus grand de tous les compositeurs, un point de vue commun aujourd'hui mais pas à l'époque; que le maître de Leipzig, était considéré comme un compositeur à l'ancienne.
Admiratif de Bach il a publié le Clavierübungen mit der bachischen Applicatur der Bach dans les années 1760 cherchant à obtenir la publication de tous les arrangements de choral de ce dernier, apparus après la mort de Kirnberger. Son travail principal "Die Kunst des reinen Satzes in der Musik" (L'art de la composition stricte en musique , 1774, 1779) est bien connu parmi les historiens de la musique.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Interprète