

Nicola Matteis : Suite en la mineur V. Sarabanda Amorosa
Nicola Matteis : Suite en la mineur V. Sarabanda Amorosa
Publié leThéotime Langlois de Swarte et Thomas Dunford interprètent la Suite en la mineur V. Sarabanda Amorosa, de Nicola Matteis. Extrait de l’émission « Génération France Musique, le live » enregistrée le 14 novembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.
Violoniste et compositeur Nicola Matteis est un musicien établit à Londres dès 1672, il est alors âgé de 22 ans. Originaire de Naples, il contribue à faire connaitre et apprécier en Angleterre le style des maîtres italiens.
Sa réputation de musicien virtuose s'accroit tout au long de sa vie, et il y a un réel engouement pour ses prestations publiques : en concert, les auditeurs croyaient fréquemment entendre plusieurs violons. Sa popularité est renforcée par la publication de ses œuvres. Il publie quatre recueils d’Ayres pour violon et basse continue publiés à Londres entre 1676 et 1788.
Chacun est composé de suites (airs, préludes, fugues allemandes, sarabandes, etc.), aux titres tant italiens qu'anglais.
À réécouter : "The Mad Lover" de Thomas Dunford et Théotime Langlois De Swarte