Mel Tormé / Jules Dussap / Ismaël Margain : The Christmas Song

Mel Tormé / Jules Dussap / Ismaël Margain : The Christmas Song

Publié le

Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Jules Dussap (violon), Ismaël Margain (piano) interprètent The Christmas Song de Mel Tormé / Jules Dussap / Ismaël Margain . Une émission enregistrée le 16 décembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Ecrit en 1944 par le chanteur Mel Tormé et Robert Wells, The Christmas Song est un chant de Noël classique L'adaptation en français porte le nom de Joyeux Noël !.

"J'ai vu un cahier spiralé sur son piano avec quatre lignes écrites au crayon" se souvient Mel Tormé. Ils commencèrent "Chestnuts roasting... Jack Frost nipping... Yuletide carols... Folks dressed up like Eskimos" Et Bob Wells, coauteur ne pensait pas qu'il était en train d'écrire une chanson ! Il dit qu'il pensait que s'il pouvait s'immerger dans l'hiver, il pourrait se refroidir. Quarante minutes plus tard, cette chanson était écrite. 

« J'ai écrit toute la musique et une partie des paroles. »

Le trio Nat King Cole fut le premier à enregistrer la chanson au début de 1946. À la demande de Cole, et sans égard aux objections de son label Capitol Records, un second enregistrement fut entrepris la même année avec l'emploi d'un petit ensemble à cordes ; cette version deviendra un succès imposant autant dans le pop que sur la charte Rythm and blues. 

Cole réenregistre la chanson en 1953, reprenant les mêmes arrangements avec un orchestre complet, qui fut arrangée et conduite par Nelson Riddle, et une fois de plus en 1961, dans une version stéréophonique avec un orchestre conduit par Ralph Carmichael. Le dernier enregistrement est généralement considéré comme définitif et est continuellement rediffusé sur les ondes dans la période de Noël, alors que l'enregistrement original de Nat King Cole de 1946 fut placé dans la liste de Grammy Hall of Fame en 1974.  

Mel Tormé lui-même, enregistra sa propre version en 1954 de même qu'en 1965 et 1992.

Paul Mc Cartney a repris cette chansons lors des enregistrements pour son disque Kisses on the Bottom avec Diana Krall et son groupe. 

À réécouter : Nat King Cole, une certaine perfection

À réécouter : Repassez-moi l'standard... "The Christmas Song" written by Robert Wells & Mel Tormé (1945)

Artistes

Nat King Cole
Interprète
Ismaël Margain
Interprète
Jules Dussap
Interprète
Ambroisine Bré
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Le Collectif Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Curt, Jean-Baptiste Bonnard, Emmanuel Jacquet, Othman Louati et Rodolphe Thér) interprète Persephassa, de Iannis Xenakis.
27 min
vidéo
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Thér) interprète Okho, pièce composée en 1989 par Iannis Xenakis. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min
vidéo
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis interprète le Rebond B puis le Rebond A composés par Iannis Xenakis en 1987-88. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min