Johannes Brahms : Intermezzo en mi bémol Majeur op. 117 n° 1 (Pavel Kolesnikov)

Publicité
Johannes Brahms : Intermezzo en mi bémol Majeur op. 117 n° 1 (Pavel Kolesnikov) Publié le

Pavel Kolesnikov (piano) interprète Intermezzo en mi bémol majeur op. 117 n° 1 de Johannes Brahms. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 19 janvier 2019.

19 min

Les trois morceaux qui constituent l’opus 117 de Brahms sont des intermezzi exprimant la solitude et la résignation sans éclat, un romantisme sombre. Dans le premier intermezzo, les premières notes à l’allure de berceuse ressemblent également à de petites larmes. Un Andante moderato joué sur le mode majeur, ressenti comme un Adagio sur le mode mineur. En préambule du morceau, Brahms glisse deux vers d’une berceuse écossaise : “ Dors paisible mon enfant, dors paisible et sage, J’ai tant de peines à pouvoir pleurer”.

Les derniers concerts
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.
vidéo
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Alexandre Kantorow joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le 2e concerto pour piano et orchestre de Dimitri Chostakovitch.