Franz Liszt : Douze Etudes d'exécution transcendante (Gabriel Stern)

Publicité
Franz Liszt : Douze Etudes d'exécution transcendante (Gabriel Stern) Publié le

Gabriel Stern (piano) interprète Douze Etudes d'exécution transcendante : IV. Mazeppa de Franz Liszt. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 23 février 2019.

25 min

Les douze études d’exécution transcendante figurent parmi les œuvres les plus redoutées du répertoire pianistique : elles nécessitent une grande technique pianistique et à ce titre, elles sont souvent représentées lors de concours internationaux. Mazeppa est l’emblème de cette virtuosité.

Mais Mazeppa n’est pas qu’un pur exercice de technique pianistique, c’est une des œuvres les plus connues et évocatrices de Liszt. Inspirée par le poème de Victor Hugo dans le recueil “Les Orientales”, l’histoire est celle d’un noble polonais condamné à être attaché sur le dos d’un cheval au galop. La folle chevauchée de Mazeppa donne le rythme rebondissant et frénétique du thème principal. Ce thème est si évocateur qu’il le réutilise dans son poème symphonique Mazeppa, dont la narration est encore plus fidèle au poème. 

Publicité
Les derniers concerts
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.
vidéo
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Chostakovitch : Concerto pour piano n°2 (Alexandre Kantorow)
Alexandre Kantorow joue, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck, le 2e concerto pour piano et orchestre de Dimitri Chostakovitch.