David Chaillou: Diableries

David Chaillou: Diableries

Publié le

La pianiste Laura Mikkola interprète Diableries de David Chaillou. Une émission enregistrée le 23 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Légendes est le premier disque monographique du compositeur français David Chaillou. Entièrement consacré au piano, ce cycle de 11 œuvres propose un parcours d’écoute fait d'échappées et de contrastes. Les titres se présentent comme autant d’étapes d’un voyage intérieur où les repères se brouillent et les atmosphères se répondent. De l’énergie de Diableries au temps suspendu de Blocs, du chuchotement de Légendes à la puissance orchestrale d’Empreintes, hommage à Beethoven, ces pièces révèlent un style sensible et singulier qui explore toutes les ressources de l’instrument. Le travail sur la texture harmonique tente de créer un espace sonore original, spectra-tonal, à la croisée des écoles contemporaines minimalistes et des grands classiques.

Formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Sorbonne, David Chaillou écrit de la musique pour concert, de l'instrument seul à l'orchestre, de la voix soliste au chœur mixte. Ses oeuvres ont été jouées en France et à l'étranger dans des lieux tels que le Salon de la musique à Paris, le Schoenberg Center de Vienne, le Mozarteum de Salzbourg, la Philarmonie de Moscou, le Conservatoire Tchaikosvky, l'église de la Trinité-des-Monts à Rome ...

S'intéressant aux rapports de la musique avec d'autres arts, il compose pour la scène, le théâtre et la danse. En 2011, il est lauréat de la villa Dora maar (Brown foundation du Muséum de Houston USA) et du Concours SACEM-Emergence. Ses musiques sont publiées aux éditions Billaudot.

David Chaillou enseigne par ailleurs la musique à l'université d'Artois (maître de conférences). Il publie en 2004 un livre aux éditions Fayard consacré au rôle politique de la musique au XIXeme. Ses recherches portent aujourd’hui sur le genre de l’opéra et les musiques d'aujourd'hui sans à priori esthétiques et dans un souci de mise en perspective historique.

À réécouter : Philomène & Les Ogres - Concert jazz au Lille Piano(s) Festival

Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Le Collectif Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Curt, Jean-Baptiste Bonnard, Emmanuel Jacquet, Othman Louati et Rodolphe Thér) interprète Persephassa, de Iannis Xenakis.
27 min
vidéo
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Thér) interprète Okho, pièce composée en 1989 par Iannis Xenakis. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min
vidéo
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis interprète le Rebond B puis le Rebond A composés par Iannis Xenakis en 1987-88. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min