Luigi Boccherini : Quintette pour flûte et cordes n° 2 en sol mineur G. 426 I. Allegro e con un poco di moto

8 min
Publicité
Luigi Boccherini : Quintette pour flûte et cordes n° 2 en sol mineur G. 426 I. Allegro e con un poco di moto Publié le

Les Ombres, Sylvain Sartre (flûte) interprètent Quintette pour flûte et cordes n° 2 en sol mineur G. 426 de Luigi Boccherini. Une émission enregistrée le 23 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

"Je sais bien que la musique est faite pour parler au coeur de l'homme; et c'est à quoi je m'efforce de parvenir." Luigi Boccherini 

Boccherini a composé cent vingt-cinq quintettes à cordes ce qui passe pour avoir été son domaine d’élection. Les quintettes à cordes avec deux violoncelles représentent à eux seuls un ensemble de 110 quintettes, le violoncelle était l'instrument de Boccherini. 

Publicité

Les quintettes op. 19 pour cordes et flûte couvrent un large éventail de caractères et déploient toutes les ressources technico-expressives des grandes œuvres de Boccherini. Ce dernier, notamment, bien que ce dernier exalte le rôle de la flûte, il ne renonce pas pour autant à sa conception «symphonique» de la musique de chambre. 

14 min

Compositeur.rice.s

Boccherini bio
Boccherini bio
Luigi Boccherini
Compositeur

Artistes

Sylvain Sartre
Chef d'orchestre
Les Ombres
Orchestre
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
L. Boccherini / S. Wieder-Atherton / F. Rivalland : Concerto pour violonelle G. 477
L. Boccherini / S. Wieder-Atherton / F. Rivalland : Concerto pour violonelle G. 477
Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Amaryllis Billet (violon), Françoise Rivalland (cymbalum) interprètent leConcerto pour violoncelle en ut majeur G. 477 de Luigi Boccherini. Une émission enregistrée le 27 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort
vidéo
Boccherini : Quintette pour guitare et cordes en ré majeur G. 448 (Fandango)
Boccherini : Quintette pour guitare et cordes en ré majeur G. 448 (Fandango)
L'Ensemble Les Ombres, Romaric Martin (guitare) et Marie-Ange Petit (castagnettes et tambour de basque) interprète le quatrième mouvement (Fandango) du Quintette pour guitare et cordes en ré majeur G. 448 de Luigi Boccherini.