Luigi Boccherini : Quintette pour guitare et cordes en ré majeur G. 448 IV. Fandango
Publié le
L'Ensemble Les Ombres, Romaric Martin (guitare) et Marie-Ange Petit (castagnettes et tambour de basque) interprète le quatrième mouvement (Fandango) du Quintette pour guitare et cordes en ré majeur G. 448 de Luigi Boccherini.
Le fandango est une danse populaire andalouse instrumentale qui peut être accompagnée au chant. Au travers les huit quintettes pour guitare de Boccherini, le quintette en ré majeur G. 448 dit « du Fandango » composé en 1788 est l'un des plus populaires. Né en Italie à Lucques, Luigi Boccherini, après avoir suivi sa formation musicale en Italie et voyagé en Autriche et en France, s’installa en Espagne dès 1768. C’est dans ce pays qu’il réalisa sa carrière au service notamment de la Cour d’Espagne. La musique ibérique a influencé le compositeur, dans ce jeu d’ombres et de lumières et d’accents particuliers puisés dans les mélodies (Folias) et les rythmes de danses (Zapateado, Fandango, Séguedille…).
Cette œuvre figure à elle seule toute l’Espagne galante et endiablée au point d’avoir bénéficié de nombreuses adaptations instrumentales postérieures (deux clavecins entre autres).
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Orchestre
-
- Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Amaryllis Billet (violon), Françoise Rivalland (cymbalum) interprètent leConcerto pour violoncelle en ut majeur G. 477 de Luigi Boccherini. Une émission enregistrée le 27 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort26 fév. 2021 • 7 min
- Les Ombres, Sylvain Sartre (flûte) interprètent Quintette pour flûte et cordes n° 2 en sol mineur G. 426 de Luigi Boccherini. Une émission enregistrée le 23 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.22 janv. 2021 • 8 min