Wilhelm Peterson-Berger : Böljeby-vals

Wilhelm Peterson-Berger : Böljeby-vals

Publié le

La mezzo soprano Marine Chagnon et la pianiste Joséphine Ambroselli interprètent Böljeby-vals de Wilhelm Peterson-Berger. Une émission enregistrée le 23 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Illustre compositeur suédois du XXe siècle, Wilhelm Peterson-Berger est né en 1867 et mort en 1942. Ce prodige de la musique a étudié l'orgue au Conservatoire royal de musique de Stockholm, puis à Dresde. A la fois compositeur et critique musical, Wilhelm Peterson-Berger a su se créer une solide réputation, célèbre pour son côté provocateur, qui lui attire une certaine méfiance de la part de ses contemporains.

Durant sa carrière, Wilhelm Peterson-Berger a mit de très nombreux poèmes de Nietzche en musique. Membre de l'Académie Royale de musique de Suède, Wilhelm Peterson-Berger a laissé de nombreuses compositions qui marquent encore notre époque et influencent les compositeurs contemporains.

À lire aussi : Philippe Jaroussky au service des jeunes talents

Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Xenakis : Persephassa (Collectif Xenakis)
Le Collectif Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Curt, Jean-Baptiste Bonnard, Emmanuel Jacquet, Othman Louati et Rodolphe Thér) interprète Persephassa, de Iannis Xenakis.
27 min
vidéo
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Xenakis : Okho (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis (Adélaide Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Thér) interprète Okho, pièce composée en 1989 par Iannis Xenakis. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min
vidéo
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Xenakis : Rebonds B / A (Trio Xenakis)
Le Trio Xenakis interprète le Rebond B puis le Rebond A composés par Iannis Xenakis en 1987-88. Extrait du concert donné le 8 mai 2022 à l'auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
11 min