Claude Debussy : Etudes Livre I, III. Pour les quartes (Philippe Bianconi)

Publicité
Claude Debussy : Etudes Livre I, III. Pour les quartes (Philippe Bianconi) Publié le

Le pianiste Philippe Bianconi interprète "Pour les quartes", troisième mouvement du Livre I. des Etudes de Debussy. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 26 septembre 2020 et présenté par Clément Rochefort.

Dans Les Etudes, le compositeur ne cherche plus à évoquer tel paysage, telle figure, mais s’attache à traduire « un sentiment plus intérieur », explique le musicologue Harry Halbreich. C’est à l’occasion d’un séjour à Pourville pendant l’été 1915 que Debussy débute l’écriture de ses Etudes. Leur point final est posé fin septembre. A croire que l’air normand a redonné de la vigueur au compositeur pourtant gravement malade depuis plusieurs années. Car à la même période que les Etudes, trois caprices (En noir et blanc) et deux sonates naissent de sa plume.

Les douze Etudes de Debussy lui sont directement inspirées de Frédéric Chopin à qui il rend hommage. Elles se divisent en deux volumes, constitués chacun de six études. Ici, l’écriture de Debussy se fait plus dépouillée et amorce la dernière grande période de ses œuvres pour piano. 

Publicité

Le premier livre propose des études « Pour les cinq doigts », « Pour les Tierces », « Pour les Quartes », « Pour les Sixtes », « Pour les Octaves » et « Pour les huit doigts ». Mais pas question de les réduire à un simple exercice technique. L’esthétique debussyste, tour à tour ironique, tendre ou onirique, imprègne chacune de ces pages

1h 58

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur

Artistes

Philippe Bianconi
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Debussy : La Mer (Orchestre national de France)
Debussy : La Mer (Orchestre national de France)
L'Orchestre national de France joue, sous la direction de Cristian Macelaru, La Mer, ensemble de trois esquisses symphoniques composé par Claude Debussy.
vidéo
Claude Debussy : Le son du cor s'afflige vers les bois
Claude Debussy : Le son du cor s'afflige vers les bois
Gregory Feldmann (baryton), Nathaniel LaNasa (piano) interprètent Le son du cor s'afflige vers les bois, deuxième des Trois Mélodies de Verlaine de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 30 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Claude Debussy : La mer est plus belle que les cathédrales
Claude Debussy : La mer est plus belle que les cathédrales
Gregory Feldmann (baryton) et Nathaniel LaNasa (piano) interprètent La mer est plus belle que les cathédrales, première des Trois Mélodies de Verlaine de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 30 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.