Georg Friedrich Haendel : Giulio Cesare in Egitt « L'aure che spira »

Georg Friedrich Haendel : Giulio Cesare in Egitt « L'aure che spira »

Publié le

Le Consort et la mezzo soprano Eva Zaïcik interprètent Giulio Cesare in Egitt « L'aure che spira » de Georg Friedrich Haendel. Une émission enregistrée le 27 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Crée en 1724 au King’s Theatre de Haymarket, Jules César est le cinquième opéra de Georg Friedrich Haendel composé pour la Royal Academy of Music. Ecrit en 3 actes d'après l'adaptation de Nicola Francesco Haym, du Giulio Cesare in Egitto représenté à Venise en 1675 (texte de Giacomo Francesco Bussani, musique d'Antonio Sartorio) Jules César s'inscrit comme un opéra seria pour sa construction, l'unité d'action et le non mélange des genres comique et sérieux faisant figurer un personnage héroïque.

À réécouter : Jules César de G. F. Haendel

Dès la première représentation, l'oeuvre est couronnée de succès et sera jouée plus de quarante fois au cours des dix années suivantes, principalement à Londres mais aussi en France, en Allemagne et en Autriche avant de tomber dans les oubliettes pendant presque deux siècles. Jules César resurgit de l’oubli en 1922, ressuscité par Oskar Hagen pour le festival de Göttingen. Même si ce dernier va copieusement massacrer l’œuvre en transposant le rôle de castrat à un baryton-basse et en y faisant des coupes hasardeuses, cette exhumation est le début d’une reconquête non pas des Gaules, mais bien des scènes lyriques du monde entier par Jules César. Un succès jamais démenti depuis. Aujourd’hui, Jules César est l’un des opéras baroques qui suscitent le plus de productions modernes, dans le respect de sa partition initiale.

Compositeur.rice.s

Georg-Friedric Haendel
Georg-Friedric Haendel

Artistes

Le Consort
Ensemble instrumental
Eva Zaïcik
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Haendel : Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287
Haendel : Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287
Thomas Leleu (tuba) et Guillaume Vincent (piano) interprètent l'intégral du "Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287" de Georg Friedrich Haendel, selon une transcription de Walter Hilgers.
10 min
vidéo
Georg Friedrich Haendel : Alcina "Credete al mio dolore"
Georg Friedrich Haendel : Alcina "Credete al mio dolore"
Extrait de l'émission présentée par Clément Rochefort le 7 janvier 2022 au Studio 104 de la Maison de la radio et de la Musique.
7 min
vidéo
Georg Friedrich Haendel : Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai »
Georg Friedrich Haendel : Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai »
Le Consort et la mezzo soprano Eva Zaïcik interprètent Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai » de Georg Friedrich Haendel. Une émission enregistrée le 27 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.
6 min