George Gershwin : Rhapsody in Blue (arr. Jean Wagner)

George Gershwin : Rhapsody in Blue (arr. Jean Wagner)

Publié le

Le Quintette Apalone, Lucas Belkhiri (piano) et Sulivan Loiseau (contrebasse) interprètent un arrangement de "Rhapsody in Blue" de George Gershwin, par Jean Wagner. Une émission enregistrée le 6 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Après le succès d'un concert expérimental jazz-classique de la chanteuse canadienne Eva Gauthier au Aeolian Hall de New-York le premier novembre 1923, le chef d'orchestre Paul Whiteman décida de se risquer dans un projet plus ambitieux et demanda à Gershwin de composer un concerto pour piano. 

Gershwin a écrit sa Rhapsody en 1924.   A cette époque, au début des années 1920 Gershwin commence à se faire connaitre aux Etats-Unis.  C’est dans un train pour Boston qu’il se met au boulot. Il lui reste 5 semaines pour composer son concerto pour piano et orchestre.

Ce n’est pas tout à fait Gershwin qui a composé la partie pour orchestre, mais en a écrit les principales idées, les mélodies et les thèmes principaux.
Il a demandé à un de ses amis d’orchestrer la partition c’est-à-dire de l’adapter pour les instruments de l’orchestre. Une partie pour orchestre qui a d’ailleurs été revu à plusieurs reprises et à chaque fois pour des formations plus importantes, avec plus d’instruments jusqu’à ce que cette Rhapsodie in blue soit interprétée par les plus grandes formations.

Cette  Rhapsody in Blue est une sorte de concerto Jazz, il a utilisé un big band de jazz  avec saxophones, clarinettes, trompettes, il y avait aussi une batterie et seulement 8 instruments à cordes de la famille des violons. Ce que Gershwin voulait avant tout c’est que cette œuvre soit un parfait mélange entre musique dite classique et jazz. 

Le jour de la première en 1924, il n’y avait même pas de partition pour piano. C’est Gershwin qui était au piano pour la première de sa Rhapsody, et il a beaucoup improvisé. C’est seulement après le concert que Gershwin a écrit sur une partition la partie pour piano. 

À réécouter : Rhapsody in blue : Liszt au Cotton Club

Compositeur.rice.s

George Gershwin
George Gershwin
George Gershwin
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Gershwin : Shall we dance, Promenade "Walking the Dog"
Gershwin : Shall we dance, Promenade "Walking the Dog"
Barbara Hannigan dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans la promenade "Walking the Dog", extraite de la comédie Shall we dance, composée par George Gershwin.
5 min
vidéo
Gershwin / arrangement Doutrelant : Summertime
Gershwin / arrangement Doutrelant : Summertime
Le Romain Leleu Sextet interprète "Summertime", extrait de Porgy and Bess de George Gershwin d'après les arrangements de Manuel Doutrelant. Une émission enregistrée le 18 décembre 2021 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
3 min
vidéo
Gershwin / arrangement Doutrelant : Un Américain à Paris
Gershwin / arrangement Doutrelant : Un Américain à Paris
Le Romain Leleu Sextet interprète le thème d' Un Américain à Paris de Georges Gershwin d'après les arrangements de Manuel Doutrelant. Une émission enregistrée le 18 décembre 2021 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
8 min