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- Ce chant liturgique d’auteur inconnu est interprété le 17 décembre 2016 à la Chapelle Royale du château de Versailles par l’ensemble Le Poème Harmonique lors d’un concert dédié à la musique sacrée.16 déc. 2016
- Cette œuvre religieuse d’auteur inconnu est interprétée le 17 décembre 2016 à la Chapelle Royale du château de Versailles par Sophie Juncker, Eva Zaïcik, Lucile Richardot et Sylvia Abramowicz lors d’un concert dédié à la musique sacrée.16 déc. 2016
- Ce chant liturgique d’auteur inconnu est interprété le 17 décembre 2016 à la Chapelle Royale du château de Versailles par Sophie Junker, Eva Zaïcik, Lucile Richardot et Sylvia Abramowicz. lors d’un concert dédié à la musique sacrée.16 déc. 2016
- Cette pièce liturgique d’auteur inconnu est interprétée le 17 décembre 2016 à la Chapelle Royale du château de Versailles par Sophie Junker, Eva Zaïcik, Lucile Richardot et Sylvia Abramowicz. lors d’un concert dédié à la musique sacrée.16 déc. 2016
- La beauté des chants des Leçons de ténèbres est d'autant plus frappante qu'elles ont été composées pour un office religieux observé pendant le carême, tourné vers l'ascèse.16 déc. 2016
- Les principes de la musique baroque sont à peine définis lorsque François Couperin compose ses Elevations.16 déc. 2016
- Sur les Leçons de Ténèbres écrites pour chaque jour de la Semaine Sainte par François Couperin pour les liturgies du culte de l’année 1714, il ne nous est parvenu que celles du mercredi.16 déc. 2016
- Cette partition d'orgue dresse un pont entre deux époques.16 déc. 2016
- La beauté des chants de cette pièce est d'autant plus frappante qu'elles ont été composées pour un office religieux observé pendant le carême, tourné vers l'ascèse.16 déc. 2016
- Ce chant liturgique d’auteur inconnu est interprété le 17 décembre 2016 à la Chapelle Royale du château de Versailles par Sophie Juncker, Eva Zaïcik, Lucile Richardot et Sylvia Abramowicz lors d’un concert dédié à la musique sacrée.16 déc. 2016
- Cette œuvre composée au début du XVIIIe siècle par Louis-Nicolas Clérambault met en musique un psaume de pénitence, chanté par une voix de soprano qu’accompagne un orgue et une flûte.16 déc. 2016
À propos du concert
Chapelle Royale, Versailles
Le
Les leçons de ténèbres sont au XVIIème siècle une partie essentielle de l’office des matines observée durant la semaine sainte. Selon la liturgie, elles doivent être célébrées dans l’obscurité totale, en accord avec les principes de pénitence et d’ascèse qui régissent le carême.
La musique des Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint de François Couperin contraste avec l'austérité de l’office. Il faut savoir qu'à l'époque, la bonne société parisienne y assistait davantage par amour du mystère que par piété. Les œuvres musicales devaient suivre les goûts de la cour, avide de transports créatifs et à la recherche d'émotions.
En-dehors des trois Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint de Couperin, vous entendrez également deux oeuvres intitulées Elévation, l’une de Couperin, l’autre de Nicolas Lebègue.
Le voyage vers les années 1700 s’achève sur le Miserere Mei Deus de Louis-Nicolas Clérambault, ici interprété par Frédéric Rivoal à l’orgue, Silvia Abramowicz à la flûte, la soprano Sophie Junker et les mezzo-sopranos Eva Zaïcik et Lucile Richardot.