Debussy : Le Petit Nègre, interprété par Alain Planès
Publicité
Debussy : Le Petit Nègre, interprété par Alain PlanèsPublié le
Le pianiste Alain Planès interprète Le Petit Nègre de Claude Debussy. Enregistré le 11 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
Le matériau musical du Petit Nègre de Claude Debussy semble avoir été réutilisé dans certaines de ses œuvres postérieures. Composé en 1913, le thème du soldat de la Boîte à Joujoux n’est pas sans rappeler celui du Petit Nègre. De la même manière, il est tellement proche de celui de Golliwogg’s Cake-Walk (La Marche de la poupée de chiffon) tirée du Children’s Corner (Le Coin des enfants) que le musicologue Harry Halbreich en parle comme d’un « premier jet », d’une « version rejetée ».
Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent L'Isle joyeuse de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 21 juin 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.