Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Publicité
Debussy : Préludes, Deuxième livre, interprétés par Alain Planès Publié le

Le pianiste Alain Planès interprète le Deuxième livre des Préludes de Claude Debussy. Enregistré le 11 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Les Préludes sont l’une des dernières œuvres majeures pour piano de Claude Debussy. Comme pour les Estampes et les Images, il s’agit « d’évoquer » et non de « décrire » au moyen d’harmonies à la fois complexes et poétiques. Les Préludes se découpent en deux livres de douze pièces chacun. 

Composé entre 1910 et 1912, le deuxième volume reprend (non sans ironie) des thèmes chers à son auteur. Il nous entraîne ainsi du côté de l’Espagne ; Debussy a beau ne la connaître qu’en rêve, il parvient toujours à la mettre en musique avec une authenticité saisissante, comme ici dans « La Puerta del Vino », un prélude inspiré par une carte postale de l’Alhambra que lui a envoyé Manuel de Falla. Avec « Ondine », Debussy propose un prélude qui met en scène l’élément liquide, sujet déjà traité à maintes reprises, notamment dans Les Sirènes ou La Mer. 

Publicité

Le recueil regroupe également des œuvres teintées de couleurs mystérieuses et secrètes comme « La terrasse des audiences du clair de lune » ou « Canope ». Chez Debussy, les références littéraires ne sont jamais loin, ce dont témoigne la pièce intitulée « Hommage à Samuel Pickwick Esq. P.P.M.P.C. » en référence au personnage de Charles Dickens. Les Préludes ne sont par ailleurs pas sans annoncer les Etudes qui leur succèdent en 1915. Par son titre, le morceau « Les tierces alternées » inclut un aspect technique jusqu’alors peu présent dans les autres Préludes.

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur

Artistes

Alain Planès
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Debussy : La Mer (Orchestre national de France)
Debussy : La Mer (Orchestre national de France)
L'Orchestre national de France joue, sous la direction de Cristian Macelaru, La Mer, ensemble de trois esquisses symphoniques composé par Claude Debussy.
vidéo
Claude Debussy : Le son du cor s'afflige vers les bois
Claude Debussy : Le son du cor s'afflige vers les bois
Gregory Feldmann (baryton), Nathaniel LaNasa (piano) interprètent Le son du cor s'afflige vers les bois, deuxième des Trois Mélodies de Verlaine de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 30 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Claude Debussy : La mer est plus belle que les cathédrales
Claude Debussy : La mer est plus belle que les cathédrales
Gregory Feldmann (baryton) et Nathaniel LaNasa (piano) interprètent La mer est plus belle que les cathédrales, première des Trois Mélodies de Verlaine de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 30 avril 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.