Debussy : "La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre" sous la direction de Myung-Whun Chung

29 min
Publicité
Debussy : "La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre" sous la direction de Myung-Whun Chung Publié le

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung interprète "La Mer, trois esquisses symphoniques pour orchestre" de Claude Debussy. Enregistré le 16 mars 2012 à la Salle Pleyel (Paris).

Debussy débute l’écriture de La Mer loin des vagues, en Bourgogne. Il se rattrape bien vite en s’installant à Jersey, puis à Dieppe un an après, en 1904. L’œuvre se présente sous la forme d’une symphonie, « l’unique de son auteur », et son plan en trois parties est « fermement tracé et équilibré » (François-René Tranchefort).

"De l’aube à midi sur la mer" ouvre la partition comme un premier mouvement « traditionnel ». La lente introduction en si mineur évoque le lever du soleil, et peu à peu, la lumière gagne intensité à mesure que la musique gagne en éclat. Elle aboutit à un accord triomphal de ré bémol majeur aux cuivres, figurant le soleil à son zénith.

Publicité

"Jeux de vague", le deuxième mouvement, se présente comme un scherzo et imite le mouvement de la houle. Le compositeur Jean Barraqué parle de « pulvérisation sonore telle que le temps musical en devient presque insaisissable ». Enfin, "Dialogue du vent et de la mer" prend l’allure d’un rondo. Il offre une « vision de chaos opposant furieusement deux forces antagonistes », la « violence du vent par fracas répétés » et les « tourments de l’océan en houles incessantes » (François-René Tranchefort).

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur

Artistes

Myung-Whun Chung
Chef d'orchestre
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent L'Isle joyeuse de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 21 juin 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.