Debussy : Deux arabesques par Alain Planès

7 min
Publicité
Debussy : Deux arabesques par Alain Planès Publié le

Le pianiste Alain Planès interprète les Deux Arabesques de Claude Debussy. Enregistré le 9 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Qui n’a pas entendu au moins une fois les cascades de triolets qui ouvrent la première des deux Arabesques de Debussy ? Fluide, mouvante, son écriture marque une nette évolution par rapport à la Danse bohémienne composée un peu moins de dix années plus tôt, en 1880. 

Les deux morceaux sont édités pour la première fois en 1891, trois ans auprès la date de leur composition. Écrits tous deux ternaire, le premier débute en mi majeur, tandis que le second, d’un tempo plus rapide, arbore les couleurs de la tonalité de sol majeur.

Publicité

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent L'Isle joyeuse de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 21 juin 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.