Debussy : Pour le piano par Alain Planès

12 min
Publicité
Debussy : Pour le piano par Alain Planès Publié le

Le pianiste Alain Planès interprète Pour le piano de Claude Debussy. Enregistré le 9 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Pour le piano marque une évolution certaine par rapport aux œuvres pianistiques antérieures de Claude Debussy. Elle s’éloigne du post-romantisme allemand et se nourrit de la musique du 18e siècle, en particulier celle de François Couperin et de Jean-Philippe Rameau, comme l’explique le musicologue Harry Halbreich.

L’œuvre se découpe en trois parties. « Le Prélude et la Toccata se distinguent de l’ensemble de l’œuvre pianistique de Debussy par leur puissance très physique », note encore Harry Halbreich, qui les rapproche du Quatuor de 1893. La « Sarabande »reprend quant à elle le « Souvenir du Louvre »des Images oubliées

Publicité

Pour le piano est créé le 11 janvier 1902 à la Société Nationale de Musique, trois mois avant Pelléas et Mélisande.

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent L'Isle joyeuse de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 21 juin 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.