Debussy : Suite bergamasque interprétée par Alain Planès

17 min
Publicité
Debussy : Suite bergamasque interprétée par Alain Planès Publié le

Le pianiste Alain Planès interprète la Suite bergamasque de Claude Debussy. Enregistré le 9 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Composée vers 1890, la Suite bergamasque de Claude Debussy doit en grande partie sa renommée à son troisième morceau, le très célèbre « Clair de lune ». Poétique, onirique, empreint d’une douceur toute verlainienne, la pièce fait écho à un autre « Clair de lune » de Debussy, une mélodie tirée des Fêtes galantes. 

Œuvre de jeunesse, la Suite bergamasque témoigne déjà d’une grande modernité, notamment en ce qui concerne l’harmonie. Le « Clair de Lune » est encadré d'un « Prélude » en fa majeur, d’un « Menuet » en la mineur et d’un « Passepied » en fa dièse mineur, qui ne sont pas sans rappeler la musique de Gabriel Fauré, comme le précise le musicologue Harry Halbreich.

Publicité

Compositeur.rice.s

Claude Debussy
Claude Debussy
Claude Debussy
Compositeur
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Claude Debussy : L'Isle joyeuse
Elian Ramamonjisoa (piano) interprètent L'Isle joyeuse de Claude Debussy. Une émission enregistrée le 21 juin 2022 au Théâtre de l'Alliance Française à Paris et présentée par Clément Rochefort.
vidéo
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe
Christophe Gaugué (alto), Mathilde Calderini (flûte) et Nicolas Tulliez (harpe) interprètent la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy. Extrait du concert donné le 17 juin 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique.
vidéo
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Debussy : Ibéria (Philharmonique de Radio France)
Sous la direction de Mikko Franck, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ibéria, extrait des Images pour orchestre de Claude Debussy.