Guillaume Coppola interprète Ravel, Satie, Mompou, Debussy, Granados...

Portrait du compositeur Erik Satie
Portrait du compositeur Erik Satie  ©Getty - Hulton Archive
Portrait du compositeur Erik Satie ©Getty - Hulton Archive
Portrait du compositeur Erik Satie ©Getty - Hulton Archive
Extraits du concert

À propos du concert

Auditorium du Musée Orsay, Paris

Le

Pour cette représentation au Musée d’Orsay, le pianiste français Guillaume Coppola a sélectionné de courtes pièces évoquant « La nuit, le cosmos ».

Le concert débute avec un extrait du cycle Musica Callada (Musiques du silence) de Federico Mompoue, une oeuvre dont la composition des quatre cahiers s'étale de 1959 à 1974. S'en suit le Prélude pour piano en la mineur de Maurice Ravel et le Prélude pour piano n°5 de Mompou, deux partitions empreintes de grâce et de légèreté. 

Vient ensuite la célèbre Gymnopédie n°1 d' Erik Satie composée en 1888, une oeuvre dont la pureté a séduit Claude Debussy qui en a proposé une version orchestrale une dizaine d'années plus tard. 

Après un retour en Espagne avec Mompou et sa Musica callada pour piano n°15, Guillaume Coppola interprète la musique de Frédéric Chopin avec son Prélude pour piano en mi mineur op. 28 n°4 et celle du japonais Tōru Takemitsu avec sa Pause ininterrompue pour piano n°3 "A Song of Love".

Le concert se poursuit entre autres avec des oeuvres de Debussy comme le "Clair de lune" de la Suite Bergamasque pour piano, la Danse espagnole pour piano en ut mineur de Enrique Granados, et d'autres pièces de Satie et de Mompou.