Friedrich Georg Haendel
Friedrich Georg Haendel
Friedrich Georg Haendel  ©Getty
Friedrich Georg Haendel ©Getty
Friedrich Georg Haendel ©Getty

Haendel : Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Egypte) HWV 17

Publié le

Les Talens Lyriques, Eve-Maud Hubeaux, Christopher Lowrey, Karina Gauvin, Ann Hallenberg ... interprètent Jules César de Haendel sous la direction de Christophe Rousset. Opéra enregistré le 28 septembre 2019 à l'Abbatiale d'Ambronay dans le cadre de la 40ème édition du Festival d'Ambronay.

Crée en 1724 au King’s Theatre de Haymarket, Jules César est le cinquième opéra de Georg Friedrich Haendel composé pour la Royal Academy of Music. Ecrit en 3 actes d'après l'adaptation de Nicola Francesco Haym, du Giulio Cesare in Egitto représenté à Venise en 1675 (texte de Giacomo Francesco Bussani, musique d'Antonio Sartorio) Jules César s'inscrit comme un opéra seria pour sa construction, l'unité d'action et le non mélange des genres comique et sérieux faisant figurer un personnage héroïque.

Dès la première représentation, l'oeuvre est couronnée de succès et sera jouée plus de quarante fois au cours des dix années suivantes, principalement à Londres mais aussi en France, en Allemagne et en Autriche avant de tomber dans les oubliettes pendant presque deux siècles. Jules César resurgit de l’oubli en 1922, ressuscité par Oskar Hagen pour le festival de Göttingen. Même si ce dernier va copieusement massacrer l’œuvre en transposant le rôle de castrat à un baryton-basse et en y faisant des coupes hasardeuses, cette exhumation est le début d’une reconquête non pas des Gaules, mais bien des scènes lyriques du monde entier par Jules César. Un succès jamais démenti depuis. 

À lire aussi : Haendel : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur de la Sarabande

Aujourd’hui, Jules César est l’un des opéras baroques qui suscitent le plus de productions modernes, dans le respect de sa partition initiale.

L’action se déroule en Egypte en 48 avant Jésus-Christ, au lendemain de la victoire de Jules César sur Pompée. Fêté en triomphateur, César reçoit la visite de Cornélie, qui vient demander grâce pour son époux Pompée. César est sur le point de la lui accorder lorsque Ptolémée, roi d’Egypte (et frère de Cléopâtre), fait apporter à l’Empereur la tête de Pompée sur un plateau. Horreur générale. Pour Sextus, fils de Cornélie, seule compte désormais la mort de Ptolémée, destinée à venger son père, qu’il finira par obtenir après avoir été arraché à sa mère par Ptolémée en personne. Quant à Cléopâtre, elle usera de ses charmes pour approcher César, fustiger l’attitude de Ptolémée, et lui reprendre les clés du royaume. La frivole reine d’Egypte, défaite dans un premier temps par son frère, sera secourue en personne par l’Empereur romain, dans les bras duquel elle tombera. Après maints rebondissements, Sextus et Cornélie échangent des serments d’amitiés avec César et Cléopâtre qui, eux, chantent leur amour.

À réécouter : Club des critiques - 20 avril

Compositeur.rice.s

Georg-Friedric Haendel
Georg-Friedric Haendel

Artistes

Christophe Rousset
Chef d'orchestre
Les Talens Lyriques
Ensemble vocal instrumental
Eve Maud Hubeaux
Interprète
Kacper Szelazek
Interprète
Ann Hallenberg
Interprète
Ashley Riches
Interprète
Karina Gauvin
Interprète
Christopher Lowrey
Interprète
Des mêmes compositeur.rice.s
vidéo
Haendel : Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287
Haendel : Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287
Thomas Leleu (tuba) et Guillaume Vincent (piano) interprètent l'intégral du "Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur HWV 287" de Georg Friedrich Haendel, selon une transcription de Walter Hilgers.
10 min
vidéo
Georg Friedrich Haendel : Alcina "Credete al mio dolore"
Georg Friedrich Haendel : Alcina "Credete al mio dolore"
Extrait de l'émission présentée par Clément Rochefort le 7 janvier 2022 au Studio 104 de la Maison de la radio et de la Musique.
7 min
vidéo
Georg Friedrich Haendel : Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai »
Georg Friedrich Haendel : Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai »
Le Consort et la mezzo soprano Eva Zaïcik interprètent Ottone, Re di Germania « Ah ! Tu non sai » de Georg Friedrich Haendel. Une émission enregistrée le 27 février 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.
6 min