Publié le
Une œuvre psychédélique composée en 2016. L’ECHO (European Concert Hall Organisation) la commande à Marko Nikodijevic pour l’Armida Quartett.
Un compositeur serbe explore musicalement l’état d’ivresse des profondeurs, Tiefenrausch en allemand. Dans sa note d’intention de l’œuvre, Nikodijevic détaille ce terme : « un état de narcose qui débute en plongée à partir de trente mètres de profondeur. Les caractéristiques de cette intoxication évoluent de la tranquillité initiale et de l’altération du raisonnement logique vers l’euphorie, la claustrophobie, les hallucinations acoustiques, la vision tubulaire, le vertige et la paranoïa, et ce jusqu’à la perte de conscience et, dans des cas extrêmes, la mort ». Donné en octobre 2016 au Barbican Center de Londres pour sa première mondiale, Tiefenrausch s’inscrit dans le programme Rising star.
Compositeur.rice.s
- Compositeur
Artistes
- Ensemble instrumental
- Interprète
- Interprète
- Interprète
- Interprète
-
- A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher interprète "Jour 2" (Dies Secundus) de Marko Nikodijević. Enregistré le 30 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.29 mars 2017